Pédagogie - Formation
PÉDAGOGIE
Alejandro Escobedo - Théâtre Cirque Cosmique
Depuis ses débuts d'artiste circassien, Alejandro transmet sa practique et ses recherches à la fois dans des cadrés professionnels et dans des projets à vocation sociale. En 2019, obtient le Diplôme d'État de Professeur de Cirque (D.E) validé par le Centre National des Arts du Cirque (cnac), l'École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (en arc) et l'Académie des Arts Fratellini. Sa pédagogie place l'improvisation et l'engagement corporel au cœur des arts clownesques et du jonglage. Chaque projet est invité à explorer son imaginaire et à devenir créateur de son propre univers. Cette démarche favorise une expression libre, sensible et singulière, en lien avec les arts clownesques, le jonglage, la création collective et le langage du corps en mouvement.

Une approche artistique et humaine des arts du cirque, ouvert aux artistes professionnels, aux débutants comme aux personnes en découverte
Alejandro s'appuie sur des méthodes du théâtre physique/visuel (Jaques Lecoq) et son parcours aux Arts du Cirque depuis plus de 20 ans en France et à l'étranger. Le développement d'une vision transversale et poétique de la scène, nourrie par la diversité de ses expériences artistiques.
Il intervient régulièrement dans des contextes variés, de la formation professionnelle à l'action culturelle, en passant par le cirque médical avec l'association J'ai Mal Partout - Cirque Médical. Il collabore notamment avec l'Académie des Arts Fratellini, la Compagnie l'Oublié(e) de Raphaëlle Boitel, ainsi qu'avec La Villette - Ville de Paris, le Moulin Jaune (Slava Polunin), et des autres structures en France et l'étranger.
Il développe également des actions dans le champs culture et santé, avec la Maison des Jongles (DRAC Île-de-France) et l'EPSM de la Roche-sur-Foron (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), affirmant une volonté de croiser création artistique, soin et lien social.
Son engagement artistique s'inscrit également dans des projets pédagogiques ambitieux, en étroite collaboration avec le Théâtre Silvia Monfort, J'ai Mal Partout - Cirque Médical et la Ville de Paris, dans le cadre du programme "Culture et Solidarité", lauréat pour les éditions 2023, 2024 et 2025.